Solentra - Solidariteit en Trauma
Eerste foto
Tweede foto
Derde foto
Vierde foto
Colsultations

Solentra s’adresse aux prestataires d’aide, aux enfants de migrants et de réfugiés et aux victimes de traumas avec trois types de consultations:
 
- Consultations ‘community-based’
- Solentra est disponible dès qu’un enfant montre des signes de problèmes psychologiques. Notre association intervient quand les parents ne reconnaissent pas le problème et que les prestataires d’aide/l’école recourent à notre aide.
 
Solentra vient sur place et soutient l’école/le prestataire d’aide avec ses connaissances en matière


Grâce à cela, il est possible d’entrer en dialogue avec les parents.
Les consultations ont lieu chez le prestataire d’aide/l’enseignant, en présence d’un interprète et/ou d’un ethnopsychologue.
 
- Consultations transculturelles
Ces consultations ont lieu dans les bâtiments de Solentra. Une aide diagnostique et thérapeutique est proposée en tenant compte du passé culturel de l’enfant. Le travail se fait avec un ethnothérapeute et/ou des interprètes, de sorte que l’enfant (ainsi que sa famille) puisse être aidé dans sa propre langue.
 
Le diagnostique comprend

- Consultations traumas
Solentra organise également des consultations de travail sur les traumas pour enfants et jeunes (0-18 ans) qui, quelle que soit leur origine culturelle, ont été victimes ou témoins d’événements traumatisants (par exemple un viol, un accident de voiture, un meurtre, de la violence sociale...). Pour traiter les traumas nous recourons entre autres à l’Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR) et à la Psychothérapie du trauma réassociative (PTR). Il s’agit d’une méthode de psychothérapie qui s’intègre dans un plan de traitement plus vaste.