Solentra - Solidariteit en Trauma
Eerste foto
Tweede foto
Derde foto
Vierde foto
L'idée derrière SOLENTRA

Solentra signifie ‘Solidarité et Trauma’. Notre association fait partie de Paika, le département psychiatrique de l’hôpital UZ à Bruxelles pour bébés, enfants et adolescents. Solentra se charge d’une aide diagnostique et thérapeutique aux

Afin de rendre l’aide psychique plus accessible et plus efficace à notre groupe cible, une méthode spécifique a été développée: la PACCT® (Psychiatry Assisting the Cultural diverse Community in creating healing Ties).
Il n’est pas toujours aisé de se rendre sur la voie de l’assistance, tant pour la famille immigrée que pour le prestataire d’aide. Vu le seuil culturel à franchir et les difficultés rencontrées telles que les barrières linguistiques et les problèmes socio-économiques, seul un nombre restreint de familles de migrants cherchent une aide psychiatrique. Suite à cela, ces enfants voient leurs chances se limiter.
La migration et l’adaptation à une nouvelle culture et à une nouvelle société entraînent de nombreuses incertitudes qui perdurent parfois au fil de plusieurs générations. Pour les enfants cela signifie qu’ils se trouvent toujours à cheval entre la culture de leurs parents et la société du pays où ils vivent. Le fait de réunir ces deux cultures constitue une tâche de développement supplémentaire pour ces enfants.
 
L’un de nos objectifs est dès lors de renforcer et d’étendre le filet social autour des familles de migrants/immigrés. Pour ce faire,