Conférence internationale sur la culture, la santé mentale et les réfugiés
Le Musée Dr Guislain, Iedereen Leest, Solentra et Red Star Line Museum ont organisé la deuxième édition de la Conférence internationale sur la culture et la santé mentale les jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2024. Le thème central de cette année était la façon dont l’art et la culture peuvent contribuer au bien-être mental des réfugiés.
Plus de 160 participants issus des secteurs de la culture, de la santé et de l’enseignement de 24 pays différents ont participé à des ateliers créatifs, à des keynotes inspirants et à des sessions interactives sur la manière dont l’art et la culture peuvent contribuer à améliorer le bien-être mental des réfugiés.
Chez Solentra, nous pensons que le bien-être mental est soutenu par les différentes couches de la communauté. La culture, en tant qu’élément essentiel de cette communauté, peut donc jouer un rôle important pour faire face à la perte et restaurer la confiance dans le monde et les autres êtres humains. L’art et la culture peuvent apporter réconfort et espoir, et abaisser le seuil des soins de santé mentale pour les réfugiés.