Skip to content

Qu’est-ce qui caractérise la thérapie du traumatisme chez Solentra ?

Nous traitons les traumatismes causés par la guerre, la migration – ou les deux. Les droits humains, la communauté et la résilience de l’individu sont au cœur de la méthode PACCT®, que nous avons nous-mêmes développée.

Transculturelle

Peu de réfugiés trouvent par eux-mêmes le chemin vers une aide psychologique ou psychiatrique. La langue, la culture et les problèmes socio-économiques constituent des obstacles. C’est pourquoi nous sommes toujours attentifs et sensibles au mode de vie du client dans son pays d’origine. Cette ouverture est justement nécessaire pour permettre à quelqu’un de grandir à nouveau.

Basée sur la communauté

Membres de la famille, connaissances, enseignants, travailleurs sociaux, conseillers juridiques et médecins,… Nos thérapeutes travaillent avec le client et son entourage : afin de rétablir la confiance, de reprendre le contrôle, de stimuler les talents, de donner une structure et d’offrir des perspectives.

Spécialisée

Pour aller au cœur des traumatismes de guerre ou de migration, nous travaillons avec des ethnothérapeutes (spécialisés dans les traumatismes), des interprètes ou des médiateurs interculturels. Nos thérapeutes utilisent notamment l’Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR), la Psychothérapie du Trauma Réassociative (PTR), le trauma yoga et la Narrative Exposure Therapy (NET).

Différents niveaux d'approche

Nous fournissons des soins hautement qualifiés, tout en soutenant et en mobilisant les intervenants à partir du niveau zéro et travaillant dans des services de première ligne, lorsque des soins spécialisés ne s’avèrent pas (encore) nécessaires ou utiles. Notre approche favorise la prévention et le dépistage précoce, sur lesquels peut se greffer une thérapie du traumatisme. Tout le monde reçoit ainsi les soins appropriés au moment opportun.

Inclusive

Toute personne souffrant d’un traumatisme lié à la guerre ou à la migration peut s’adresser à nous : enfants, adolescents, adultes, familles… Nous apportons également de l’aide aux personnes qui vivent dans notre pays depuis un bon moment et chez lesquelles les symptômes de traumatisme ne se manifestent que des années plus tard.

FAQ : Qui accompagnez-vous ?

Gratuite

Nous sommes là avant tout pour les personnes qui ne trouvent pas d’aide dans le système de soins traditionnel et qui n’ont pas les moyens de payer une thérapie du traumatisme. C’est la raison pour laquelle nous travaillons uniquement sur la base d’une recommandation (prestataire de soins, intervenant social, accompagnateur, etc.) et nos thérapeutes sont rémunérés par le biais du système de tiers payant.

FAQ : Combien coûte la thérapie ? Qui paye ?

Une thérapie du traumatisme n’est pas toujours à l’ordre du jour

Notre vision occidentale du traumatisme est fortement axée sur les symptômes. Vous souffrez d’insomnie ? Prenez un somnifère. Même si les plaintes physiques des réfugiés sont de nature psychosomatique, une thérapie du traumatisme n’est pas toujours à l’ordre du jour. Le contexte est important. Se trouvent-ils dans une procédure d’asile ? Qu’ont-ils laissé derrière eux dans leur pays ? Quelles loyautés invisibles entrent en jeu ?

Lorsque nous posons d’autres questions sur leur contexte, tant les clients que les intervenants se rendent compte que les plaintes sont une réaction normale à une situation anormale. Un avocat qui apporte son soutien dans le cadre de la procédure d’asile est parfois plus utile qu’un médicament.

De la prévention au traitement

Selon l’urgence, le contexte et la problématique, nos interventions peuvent prendre différentes formes.

Dépistage

Après une demande d’aide pour un client potentiel, une consultation par téléphone est organisée avec l’intervenant ou l’accompagnateur afin de déterminer l’intervention nécessaire.

1 personne
en ligne
unique
FR/NL/EN

Call-in pour les professionnels de la santé

Aide pour les professionnels de la santé qui ont besoin du soutien d’un psychologue ou d’un psychiatre transculturel lors d’une consultation.

professionnel de la santé, client, psychologue ou psychiatre transculturel
en ligne
ad hoc
langue client (avec interprète le cas échéant)

Programme de réduction du stress

Un programme accessible qui permet d’assurer la continuité des soins pour un client qui nécessite une pause dans la thérapie du traumatisme ou offre rapidement des soins adaptés dans les moments de crise.

1 personne
téléphonique/en ligne
3 séances d’une heure
langue client (avec interprète le cas échéant)

Séances de groupe

Une offre accessible pour des groupes cibles spécifiques (enfants, jeunes, femmes…) qui ont besoin de réduire leur stress.

groupe
face à face
séances d’une heure et demie
langue client (avec interprète le cas échéant)

Consultations basées sur la communauté

Soins psychologiques accessibles, promotion de l’expertise co-créative, définition du problème avec le client et son réseau, et recherche conjointe d’une solution.

clients (potentiels) et réseau qui les entourent (travailleurs sociaux, école, avocat, etc.)
face à face
3 h/séance
langue client (avec interprète le cas échéant)

Consultations ethnopsychiatriques

Soins psychologiques de qualité avec un psychologue transculturel spécialisé dans les traumatismes ou un ethnothérapeute. La durée d’une thérapie varie d’un client à l’autre.

1 personne
face à face
1h30/séance
langue client (avec interprète le cas échéant)

Clinique de jour des traumatismes

Un traitement intense pour les traumatismes complexes

groupe
face à face
1 jour/semaine pendant 3 mois
langue client (avec interprète le cas échéant)

« Dans quelle langue votre mère ou votre grand-mère vous a-t-elle élevé ? Les émotions sont stockées dans votre langue maternelle. » Michelle Warriner, psychologue transculturelle spécialisée dans les traumatismes chez Solentra

Passer vous-même en revue les informations ?

Une réponse aux questions pratiques

Qui peut faire appel à Solentra ? Combien coûte la thérapie ? Où se déroulent les consultations ? Vous trouverez les réponses à de nombreuses questions pratiques sur notre page FAQ.

Une formation adaptée à vos besoins

Vous voulez en savoir plus sur la thérapie des traumatismes de guerre ? Notre plateforme d’apprentissage assouvira immédiatement à votre soif de connaissances. N’hésitez pas à consulter notre agenda de formation ou à nous contacter si vous souhaitez constituer avec nous une formation pour un groupe.

Solentra, dans une langue que votre client comprend

Tout le monde ne parle pas couramment le français, l’anglais ou le néerlandais. C’est pourquoi vous trouverez sur ce site un affichage condensé dans une langue que les clients comprennent.

Menu