Skip to content

L’équipe mobile des réfugiés

Le développement structurel des soins de santé mentale pour les réfugiés ou personnes issues de l’immigration nécessite une coopération.

Dans le Limbourg, Solentra et CGG Kohesi ont donc décidé d’unir leurs forces. L’équipe mobile pour les réfugiés a été fondée en 2016.

Be-Coming Home (Quartiers solidaires)
Le projet « Be-Coming Home » se concentre sur les quartiers Porte de Hal et Bosnie, deux quartiers d’arrivée et de transit à Saint-Gilles. En mobilisant et informant les habitants, nous voulons faire appel à leur résilience et aboutir à des solutions communes pour rompre l’isolement social, favoriser l’intégration et devenir un quartier solidaire.
Accompagnement des traumatismes (Ville d’Anvers)
Ce projet favorise l’autonomie des primo-arrivants en misant sur la prévention et la détection précoce des problèmes psychiques, et en particulier des traumatismes. Pour ce faire, le projet s’appuie sur les forces et la résilience des réfugiés.
Re-Imagine Covid
Dans le cadre du projet « Re-Imagine Covid », Solentra a mené une recherche-action auprès de jeunes réfugiés et primo-arrivants concernant l’impact du Covid sur leur bien-être mental et leur résilience.
Re-Connection
Les organisations de première ligne possèdent rarement les compétences adaptées à la culture et aux traumatismes en vue d’accompagner efficacement des parents ayant des origines culturelles différentes. Dans ce parcours participatif, Solentra aide les organisations à devenir plus aptes à proposer des soins et un encadrement efficaces et adaptés à ce groupe cible.
The Missing Link
Ce projet fournit gratuitement des soins psychologiques adaptés à la culture et aux traumatismes à des jeunes (15-24 ans) issus de l’immigration à Gand et ses environs.
Couleur dans les soins et soins en couleur
Les institutions de soins traditionnelles n’atteignent pas suffisamment les personnes réfugiées ou issues de l’immigration à cause de différents obstacles. Afin de contribuer à une offre de soins plus accessible, Solentra mise sur : le traitement et la thérapie et le développement des compétences des intervenants professionnels.
Thérapie des traumatismes pour les familles de réfugiés et mineurs non accompagnés
Les institutions traditionnelles ont des difficultés à atteindre les familles de réfugiés et mineurs non-accompagnés en raison des barrières linguistiques, de la stigmatisation des troubles psychiatriques, d’une demande d’aide diffuse et d’un manque de connaissance des besoins et des pathologies de ce public cible. Solentra sert d’intermédiaire en travaillant de manière proactive et sur le terrain avec les intervenants sociaux et le groupe cible.
Offre de formations pour les tuteurs
Les tuteurs de mineurs non-accompagnés sont confrontés à de multiples défis, par exemple des différences linguistiques et culturelles, des demandes d’aide complexes et des soupçons de traumatismes ou autres troubles psychiques. Solentra a donc élaboré un e-learning sur mesure destiné aux tuteurs et tutrices en français ainsi qu’en néerlandais.
Offre de formations pour les CPAS et partenaires
Les CPAS et leurs partenaires sont souvent les agences de premiers secours vers lesquelles les réfugiés se tournent. Ces formations fournissent aux travailleurs sociaux et bénévoles les connaissances et outils indispensables.
Personae

Devenez partenaire de Solentra

Vous souhaitez mettre en place une collaboration structurelle avec nous ? C’est possible. Nous serions heureux de discuter avec vous de la manière dont nous pouvons rendre la thérapie du traumatisme plus accessible aux réfugiés.

Nom*
Souhaitez-vous recevoir notre lettre d'information?
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Menu