Skip to content

En tant qu’intervenant professionnel ou bénévole, vous jouez un rôle crucial dans le processus de guérison des personnes souffrant de traumatismes liés à la guerre et à la migration. C’est pourquoi nous vous proposons les connaissances tirées de notre pratique et de nos recherches sous différents formats, afin que vous puissiez rafraîchir vos connaissances et vos compétences à votre rythme.

Formation

Plateforme d’apprentissage

Bénéficiez d’outils permettant un accompagnement psychosocial de qualité des réfugiés ou personnes issues de l’immigration. Créez un compte gratuit et c’est parti !

Agenda de formation

Consultez l’aperçu des formations et webinaires que nous organisons avec nos partenaires au cours des prochains mois.

Formation sur mesure

Les connaissances suscitent la confiance. Nous développons des formations approfondies sur les traumatismes liés à la guerre et à la migration, adaptées aux professionnels de la santé ou aux organisations.

Une sélection de notre offre

E-learning pour tuteurs/tutrices

Inscrivez-vous: « Interagir en toute confiance avec les mineurs »

Intervisions et supervisions

Intervisions ou supervisions, individuelles ou en équipe, destinées aux professionnels qui accompagnent des personnes en fuite ou leur apportent de l’aide.

Recherche

Jeune discipline,
reconnaissance internationale

Solentra veut promouvoir le traitement des traumatismes liés à la guerre et à la migration en tant que spécialisation dans le cursus académique. C’est pourquoi Solentra, en tant que centre d’expertise, se concentre également sur la recherche fondée sur la pratique et tente d’établir des liens avec des réseaux de recherche. L’objectif : détecter plus rapidement les problèmes psychologiques graves et mieux les traiter, influencer la prise de décision politique, mesurer l’impact social, etc.

Notre méthode PACCT®, qui permet de rendre les soins de santé mentale de qualité plus accessibles et plus efficaces pour notre groupe cible, a obtenu la reconnaissance nationale et internationale en tant que meilleure pratique (y compris par l’Organisation Internationale pour les migrations). En 2016, Solentra a reçu le prix Maselis pour son travail de pionnier dans le domaine de la psychologie et de la psychiatrie de l’enfant et la directrice a été nommée ‘Psychologue de l’année’. Depuis 2017, Solentra fait également partie du réseau Ashoka. En 2021, Solentra a été présélectionnée pour le EU Health Award.

Publications

8 fiches d’information
Nos recherches sur les soins de santé mentale des réfugiés a été rassemblée dans huit fiches d’information, grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin.

Publications scientifiques
Nos recherches figurent aussi dans la littérature professionnelle nationale et internationale.

  • A file study of refugee children referred to specialized mental health care: from an individual diagnostic to an ecological perspective (Eur Child Adolesc Psychiatry, 2017 Nov)
  • An Intervention Supporting the Mental Health of Children with a Refugee Background (Issues
    Ment Health Nurs., 2017 Apr)
  • De zorg kleurt… buiten de lijnen. Klinsich psychologen, leerlingenbegeleiders en ouders
    samen aan de slag om het welzijn van allochtone kinderen te bevorderen. (VUB, apr 2011)

Innovation

La technologie connecte. Nous l’utilisons abondamment pour rendre notre aide plus accessible et plus efficace. 

  • Par le biais des e-learnings, nous facilitons l’accès des intervenants et accompagnateurs de réfugiés à des thèmes relatifs à l’accompagnement psychologique transculturel.
  • À l’aide de lunettes de réalité virtuelle, nous sommes également en mesure d’aider les clients vivant dans des conditions difficiles (centres d’accueil, mobilité limitée) à traiter leurs traumatismes de guerre.
  • Un outil de dépistage en ligne (en cours d’élaboration) permet aux demandeurs d’aide de cocher un diagnostic de traumatisme et de recevoir des recommandations sur la façon de stabiliser de symptômes de traumatisme chez un client.  

Menu