Reconnaissance royale de l’engagement de Solentra dans le soutien psychologique aux réfugiés
A l’occasion de la Fête Nationale, le Roi Philippe met traditionnellement en lumière certaines personnes et causes pour leurs réalisations en leur décernant une médaille d’honneur ou un titre de noblesse. Cette année, cet honneur revient également à l’équipe de Solentra pour son engagement en faveur des réfugiés en décernant le titre de Commandeur dans l’Ordre de la Couronne à Geertrui Serneels, directeur de Solentra.
En 2005, Geertrui Serneels a cofondé Solentra, une organisation sans but lucratif créée au sein du département de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’UZ Brussel. Solentra est l’acronyme de “Solidarité et Traumatisme” et propose initialement une psychothérapie aux enfants et aux familles issus de l’immigration.
Lorsque l’Europe est confrontée à une crise des réfugiés en 2015, Solentra commence à se concentrer sur les personnes réfugiées, y compris les adultes, et se spécialise dans les traumatismes de guerre. Outre son siège à Bruxelles, il y aura des antennes à Anvers, dans le Limbourg et en Flandre occidentale.
Au fil des ans, Solentra développe et affine une méthodologie visant à rendre les soins de santé mentale pour les réfugiés accessibles, qualitatifs et efficaces. L’approche sensible à la culture et à la proximité tient compte des barrières telles que la langue, la culture, la situation socio-économique ou les tabous. Solentra soutient également les professionnels et les bénévoles qui accompagnent ou soutiennent les réfugiés grâce à un service d’assistance gratuit et à des formations. Leur rôle est inestimable pour un accueil et une intégration chaleureux.
Solentra accompagne en moyenne 1 200 réfugiés par an, mais ce chiffre peut fluctuer considérablement en fonction de la situation dans le monde. Par exemple, la guerre en Ukraine et à Gaza a posé d’énormes défis à l’équipe ces dernières années.
Geertrui : “Le courage et la force des réfugiés, dont nous sommes les témoins quotidiens, nous motivent à rester engagés. Les nombreux professionnels et bénévoles passionnés qui jouent un rôle crucial dans l’intégration des réfugiés sont également inestimables. Jouer un rôle dans la nouvelle société est le début de tout rétablissement, y compris le rétablissement de la confiance dans les autres êtres humains brisée par les traumatismes de la guerre. J’espère que cette reconnaissance contribuera à encourager davantage toutes les parties prenantes et aux objectifs de notre projet.