Skip to content

En 2021, Solentra a figuré sur la liste restreinte du Prix européen de la santé avec sa ligne d’assistance psychologique gratuite pour les réfugiés et les demandeurs d’asile. Ce prix récompense les initiatives communautaires qui atténuent l’impact de la pandémie sur la santé mentale.

Écouter et réduire le stress

La pandémie a frappé de plein fouet les groupes vulnérables de la société. C’était certainement le cas des demandeurs d’asile et des personnes issues de l’immigration. Ils avaient moins accès à des informations précises et étaient souvent isolés chez eux, entassés dans des centres d’asile ou habitant dans la rue.

De plus, la perte de la structure quotidienne pendant les fermetures leur laissait beaucoup de temps pour ruminer leurs expériences traumatisantes. Cela a entraîné un surcroît de stress, des crises de panique et des problèmes psychosociaux.

Afin de continuer à offrir des soins psychologiques appropriés de manière accessible, Solentra a mis en place un service d’assistance téléphonique gratuit. Notre groupe cible peut ainsi contacter directement nos ethnopsychologues en arabe, en dari, en farsi et en espagnol.

Les psychologues ont écouté leurs questions et leurs préoccupations, et leur ont enseigné des techniques et des exercices pour réduire le stress et l’anxiété. Ils ont également fait appel à la résilience des clients dans la mesure du possible.

« Grâce au service d’assistance gratuit, nous avons pu proposer une offre de soins psychologiques efficace à un groupe cible vulnérable qui est parfois difficile à atteindre (pas de lieu de résidence fixe, barrières linguistiques et culturelles…), qui n’a pas accès aux soins traditionnels ou qui ne trouve pas d’aide appropriée dans les moments de stress supplémentaire » dit Geert Serneels, directrice de Solentra.

Grâce au service d’assistance gratuit, nous avons pu proposer une offre de soins psychologiques efficace à un groupe cible vulnérable qui n’a pas accès aux soins traditionnels ou qui ne trouve pas d’aide appropriée dans les moments de stress supplémentaire.

151 appels traités

Solentra a fait connaître le service d’assistance par l’intermédiaire des organisations d’aide aux réfugiés, des centres d’accueil et directement auprès du groupe cible en distribuant des prospectus dans les rues.

En une dizaine de mois, Solentra a reçu 151 appels. Les plaintes les plus fréquentes concernaient le stress, les troubles du sommeil, la rumination, l’anxiété, les sentiments de dépression et d’impuissance.

« La réduction du stress peut renforcer le système immunitaire, ce qui a réduit le risque de contracter la Covid ou d’autres problèmes de santé. En outre, la ligne d’assistance téléphonique a également apporté un soutien crucial dans la gestion des conflits entre conjoints et de la violence domestique, qui se sont intensifiés pendant la pandémie » dit Faraneh Beheshtian, psychologue clinicienne.

Grâce au service d’assistance, les psychologues ont également pu détecter rapidement les problèmes graves. Ils ont ainsi décidé d’inscrire 44 % des appelants à un suivi psychologique par liaison vidéo. 

La réduction du stress peut renforcer le système immunitaire, ce qui a réduit le risque de contracter la Covid ou d’autres problèmes de santé.

Notre évaluation de l’impact social a montré que la majorité des appelants étaient satisfaits de l’appel. Ils ont déclaré avoir reçu des conseils et des informations utiles, avoir la tête en paix, retrouver l’espoir en l’avenir, se sentir moins seuls et mieux maîtriser leurs sentiments et leur vie en général.

Avec l’assouplissement des mesures Corona en mars 2021, Solentra a transformé le service d’assistance en une offre permanente de réduction du stress par téléphone. Sur recommandation d’un conseiller direct, les personnes issues de l’immigration peuvent venir ici pour trois séances.

Photo: Asterfolio (Unsplash)

Menu