Skip to content
Période2022-2023
LieuOstende
PartenairesVZW De Katrol Oostende
Inloopteam De Viertorre
Vormingscentrum Opvoeding en Kinderopvang
Avec le soutien deFonds Daniël De Coninck géré par la Fondation Roi Baudouin

Pour qui ?

Le projet ‘Re-Connection: Grandir ensemble dans une communauté bienveillante et connectée’ se concentre sur :

  • familles réfugiées ou issues de l’immigration.
  • organisations et intervenants sociaux qui accompagnent des familles réfugiées ou issues de l’immigration.

Pourquoi ?

Les organisations de première ligne possèdent rarement les compétences adaptées à la culture et aux traumatismes en vue d’accompagner efficacement des parents ayant des origines culturelles différentes. Il est souvent question de problématique multiple ou de traumatisme, surtout dans le cas de réfugiés. Cela exige de nouvelles compétences de la part des intervenants sociaux, mais aussi une adaptation au niveau de l’organisation.

Dans ce parcours participatif, Solentra aide les organisations à devenir plus aptes à proposer des soins et un encadrement efficaces et adaptés à ce groupe cible.

De quoi s’agit-il ?

Dans le cadre de ce projet, nous organisons des séances en groupe permettant aux parents de faire entendre leur voix sur des questions d’éducation auxquelles ils sont confrontés. Lors de ces séances, nous examinons avec un groupe de mères arabophones, ayant récemment émigré ou fui en Belgique, ce qu’implique l’éducation de jeunes enfants en dehors de leur pays d’origine.

Les séances en groupe sont encadrées par un thérapeute de Solentra, un chercheur et un interprète, et sont adaptées à la culture et aux traumatismes. À partir des recommandations des parents, les organisations de première ligne et les autorités locales sont capables de mieux adapter leurs services aux besoins exprimés. Ils sont également en mesure de s’adapter davantage à la culture et aux traumatismes.

Nous organisons en outre des consultations communautaires lors desquelles l’intervenant social, son client ou sa cliente formulent une demande d’aide, accompagnés d’un thérapeute et d’un interprète et recherchent une solution soutenue unanimement.

Menu