Skip to content

Les traumatismes de guerre non traités et la difficulté de trouver sa place dans la société peuvent, dans certains cas, contribuer à une violence extrême. Pour éviter cela, il est important que les travailleurs de première ligne soient conscients de l’impact que peut avoir un traumatisme. En tant qu’expert en traumatismes, Solentra offre donc son soutien aux conseils locaux.

De nombreux acteurs de première ligne ne sont pas suffisamment conscients du rôle que les problèmes de santé mentale peuvent jouer dans la radicalisation violente et l’extrémisme. Les connaissances en matière de psychologie transculturelle et migratoire sont également souvent insuffisantes lorsqu’il s’agit de personnes issues de l’immigration ou de l’asile. Cela empêche une approche efficace et crée une gêne dans l’action, les acteurs de première ligne n’intervenant pas de peur de mal réagir.

«  Pendant des années, certains jeunes issus de l’immigration n’ont pas bénéficié de soins appropriés suffisants », déclare Michelle Warriner, psychologue clinicienne à Solentra. « Lorsque la migration de déracinement échoue pour diverses raisons, ils se détachent de plus en plus de notre société. Ils deviennent alors des proies faciles pour l’extrémisme. »

Lorsque la migration de déracinement échoue pour diverses raisons, certains jeunes issus de l’immigration se détachent de plus en plus de notre société. Ils deviennent alors des proies faciles pour l’extrémisme.

Sensibilisation et soutien politique

C’est pourquoi Solentra s’engage à sensibiliser la population. Nous partageons notre expertise avec les autorités locales et apprenons aux acteurs de première ligne à reconnaître les signaux. Cela leur permet d’intervenir de manière appropriée et de mieux évaluer quand il faut faire appel à un psychologue ou à un psychiatre.

Pour cette sensibilisation, Solentra travaille à trois niveaux :

  • la promotion de l’expertise par le biais de notre service d’assistance et par le biais d’interventions, de supervisions et de consultations communautaires. Nous organisons également un programme intensif de coaching individuel pour 15 conseils locaux. C’est ainsi que nous répondons à des besoins concrets sur le terrain.
  • l’éducation et la formation (en ligne et sur place)
  • un programme pratique d’accompagnement numérique que nous sommes en train d’élaborer avec les conseils locaux afin de pérenniser l’expertise acquise.

Solentra fournit également un soutien politique en apportant son expertise au sein d’organes consultatifs. Par exemple, nous veillons à ce que le rôle de la santé mentale soit inclus dans une approche multidisciplinaire de la radicalisation violente et de l’extrémisme.

Dans le cadre de ce projet, Solentra fait partie d’un groupe d’experts composé de cinq organisations travaillant sur la prévention de la radicalisation violente et de l’extrémisme.

Menu