Skip to content

Les personnes qui ont fui leur pays sont souvent coupées de leur famille et de leur communauté. Lorsque leur famille est en danger, le sentiment de manque s’intensifie. Elles sont anxieuses et se sentent impuissantes, surtout lorsqu’elles ne peuvent plus joindre leurs proches et restent dans l’ignorance de leur sort.

Ce découragement peut conduire à l’abattement et alimenter un sentiment de désespoir. Ils se sentent souvent coupables d’avoir laissé leur famille derrière eux, une sorte de “culpabilité du survivant”.

Comment les réfugiés réagissent-ils aux situations de crise dans leur pays d’origine ?

Ils sont confrontés à un stress aigu. Les effets de ce stress supplémentaire sur une personne dépendent en fonction de l’individu. Les réfugiés reconnus ont déjà dû supporter beaucoup de stress lorsqu’ils ont fui leur pays, pendant la fuite et en s’adaptant à leur nouvelle vie en Belgique. Toutes les personnes qui sont encore confrontées à ce stress ne sont pas en mesure de faire face à un stress supplémentaire.

Chez les réfugiés souffrant de stress post-traumatique, ce stress aigu peut raviver le traumatisme et s’accompagner de symptômes tels que des troubles du sommeil, de l’alimentation et des symptômes de stress physique tels que des douleurs dorsales et abdominales, des flashbacks, des cauchemars, de la méfiance, de l’aliénation et de l’isolement.

Les mineurs non accompagnés, parfois âgés de moins de 12 ans, constituent un groupe particulièrement vulnérable. Ils ont souvent reçu l’ordre de s’occuper de la famille restée au pays en gagnant leur vie ici ou en faisant venir leur famille. Pour eux, il est très déroutant et effrayant de savoir que leur famille est en danger.

Comment les soutenir psychologiquement ?

Les réfugiés font souvent preuve d’une résilience exceptionnelle dans des circonstances difficiles. Cependant, lorsque le stress devient trop important ou dure trop longtemps, les gens se mettent en « mode survie ». Ils manifestent alors des réactions de lutte, de fuite et d’immobilisation. Leur capacité à résoudre les problèmes est réduite et ils perdent leurs perspectives d’avenir, leur raison d’être et le respect qu’ils ont d’eux-mêmes et des autres.

Êtes-vous déjà en relation avec des personnes touchées dans la région ? Vous pouvez alors tirer parti de ce lien existant pour exploiter leur résilience. Vous pouvez les aider à se reconnecter à leur environnement immédiat et à acquérir un sentiment de contrôle sur celui-ci.

Certaines choses peuvent aider :

  • Ecouter et reconnaître leur situation difficile. Ce n’est pas toujours facile, surtout pour des professionnels dont l’objectif principal est de proposer des solutions.
  • Fournir une psycho-éducation sur les effets du stress sur le corps et l’esprit. Cela aide les gens à normaliser et à mieux gérer les réactions physiques aliénantes qu’ils éprouvent.
  • Appliquer ensemble des techniques de réduction du stress (par exemple, inspirer et expirer calmement).
  • Renforcer leur résilience.

Pour quelles raisons pouvez-vous faire appel à Solentra ?

Si vous êtes confronté à du stress avec des clients et que vous avez des questions sur la meilleure façon de le gérer, vous pouvez contacter notre service d’assistance aux professionnels. Nous travaillerons avec vous pour trouver la bonne approche et nous pourrons développer les conseils ci-dessus.

Notre offre pour réfugiés

Si vous remarquez qu’une personne a besoin d’un soutien psychologique plus important, nous travaillerons avec vous pour voir ce qui est nécessaire et possible. Notre offre comprend des thérapies de réduction du stress et des séances de groupe.

Thérapie de réduction du stress

  • un programme à bas seuil qui fournit des soins rapides et adaptés en cas de crise
  • individuel
  • par téléphone / par écran
  • 3 séances de 1 heure
  • dans la langue du client

Sessions de groupe

  • une offre à bas seuil pour des groupes cibles spécifiques ayant besoin de réduire leur stress
  • en groupe
  • face à face
  • 3 sessions de 1,5 heure
  • dans la langue du client (avec un interprète si nécessaire)

Quel est le coût ?

L’offre de Solentra est toujours gratuite pour le client. Pour couvrir les frais de conseil, nous recherchons des financements par le biais de subventions de projets, d’accords de coopération avec des institutions conseillant des personnes issues de l’immigration ou d’autres tiers payeurs.

Comment s’inscrire ?

Cette offre n’est disponible qu’après l’enregistrement d’un référent par le biais du formulaire de candidature en ligne.

L’inscription est possible indépendamment des dates prévues dans notre calendrier. Nous prenons toujours contact avec vous pour planifier une session.

Questions?

Menu