Skip to content

Ces dernières années, Solentra a travaillé sur le développement de lunettes de réalité virtuelle. Cela permet aux clients de suivre une séance d’EMDR supplémentaire de manière autonome entre les séances avec le psychologue. Ils progressent ainsi plus rapidement et se rétablissent plus vite.

En mettant les lunettes VR, le patient entre dans un monde virtuel accompagné d’une voix. Pendant la séance, l’application s’adapte aux réactions du client grâce à un logiciel intelligent.

Grâce aux lunettes de RV, le traitement EMDR peut également avoir lieu entre les rendez-vous avec le psychologue, ce qui augmente le nombre de séances. Après une séance virtuelle, il y a une discussion de suivi avec le psychologue traitant avec un interprète à chaque fois.

Solentra a développé les lunettes en collaboration avec Psylaris, un développeur de logiciels très expérimenté dans le domaine des soins de santé mentale. Nous avons veillé à ce que toutes les sessions virtuelles tiennent compte des spécificités culturelles et nous avons travaillé avec de nombreuses icônes pour adapter les lunettes aux clients faiblement alphabétisés.

Apaisant et clair

Début 2022, nos interprètes arabes et certains clients ont testé la première version de démonstration en arabe. Leurs réactions ont été extrêmement positives. Ils ont trouvé « l’espace » dans lequel ils entraient avec les lunettes de RV apaisant. Les tâches qui leur étaient confiées étaient claires et faciles à exécuter. Sammy Mahdi, alors secrétaire d’État à l’asile et à la migration, a également visité et testé les lunettes.

Fin 2023, Solentra a reçu les premières lunettes de RV en arabe et en pachtou. « Nous les examinons maintenant phrase par phrase avec nos interprètes. En janvier, nous les utiliserons dans les régions d’Anvers et du Limbourg », explique Catherine Pauwels, psychologue clinicienne et responsable de la région d’Anvers.

« Dans un premier temps, nous utiliserons les lunettes avec le client. Ensuite, entre les séances guidées, il peut venir à notre bureau pour suivre une séance avec les lunettes de RV de manière indépendante. »

Qu'est-ce que l'EMDR ?

L’Eye Movement Desensitisation and Reprocessing (EMDR) est un traitement des traumatismes qui consiste à demander au client de se souvenir des moments traumatisants. Les sentiments, les pensées et les sensations physiques associés à ce moment sont également retrouvé(e)s. L’EMDR est une thérapie de confrontation à ces évènements traumatisants.

Cependant, au moment où le traumatisme est rappelé, le client est distrait : par un geste de la main du thérapeute ou un signal sonore. Cette distraction sollicite la mémoire de travail, ce qui facilite le rappel du traumatisme à chaque fois avec moins d’émotion. Cela lui donne une place dans la mémoire et les symptômes physiques qui y sont associés disparaissent.

Menu