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Joris Verlinden est le directeur du Stedelijke Lyceum Offerande, une grande école destinée aux jeunes parlant une langue étrangère, à Anvers. L’école offre actuellement un enseignement à 270 élèves, répartis sur deux sites. Parmi les élèves, il y a également des mineurs non-accompagnés. Un groupe important d’élèves vient de Somalie, d’Érythrée, d’Afghanistan et de Syrie. L’école travaille avec Solentra depuis 7 ans maintenant. Joris explique pourquoi, pour cette école, la collaboration avec Solentra est si précieuse.

Il va sans dire que les jeunes de notre école doivent faire face à un deuil ou à une perte d’une manière ou d’une autre. Parmi eux, il y a un très grand nombres qui ont des antécédents post-traumatiques assez graves ou qui subissent un stress intense. Chaque jour, nous constatons que le stress et les traumatismes peuvent entraver le processus d’apprentissage mais aussi le fonctionnement de la classe ou de l’école, parfois au point d’affecter la sécurité de l’élève ou des élèves qui l’entourent.

Grâce à Solentra, nous avons pu, ces dernières années, reformer et structurer de manière intensive notre politique de soins en fonction d’une approche sensible aux traumatismes. C’est grâce à cette approche que nous avons fait d’incroyables progrès dans la prise en charge et l’accompagnement des élèves ayant un passé traumatique.

Grâce aux conseils de Solentra, nous sommes devenus une école stable.

Le soutien professionnel que nous recevons de Solentra est, entre autres, la formation de base qu’ils proposent de manière régulière. Lors de ces formations, l’ensemble de l’école se familiarise avec le contexte et les caractéristiques des traumatismes, mais aussi avec la manière dont on peut travailler avec les traumatismes en classe. De plus, ces formations nous donnent des outils qui nous permettent, en tant qu’école, d’élaborer notre politique de soins et notre politique de sensibilisation aux traumatismes.

En outre, Solentra propose également de nombreuses interventions locales au cours desquelles elle réfléchit, avec l’équipe de soins de l’école et l’enseignant de la classe, à des cas spécifiques et complexes d’élèves et à une approche individuelle ciblée pour le jeune en question.

Pour donner un exemple significatif ; j’aimerais revenir à l’année 2016, lorsque beaucoup de jeunes de Syrie et d’Iraq sont arrivé.e.s en Belgique et dans notre école. Nous avons eu une période très difficile en tant qu’école à cette époque, avec de nombreuses bagarres et beaucoup d’agressivité. Il y avait clairement beaucoup de stress et de traumatismes parmi un grand groupe d’étudiant.e.s. À ce moment-là, grâce à une intervention de Solentra, dans une série de conseils et de coaching, nous avons construit pas à pas un environnement scolaire beaucoup plus structuré et sûr, en accordant une grande attention à la sensibilité aux traumatismes, ce qui nous a vraiment permis de garder le cap à ce moment-là. Nous en récoltons encore les fruits aujourd’hui.

Je peux dire que depuis cet accompagnement et les petites séances de coaching qui ont suivi, nous sommes vraiment devenus une école stable et sûre. Le nombre de bagarres est très limité dans l’école, malgré un groupe cible assez complexe. Nous disposons d’une équipe de soins qui travaille de manière très professionnelle et nous devons cela en grande partie à Solentra. Hautement recommandé pour toutes les écoles qui accueillent des jeunes parlant une langue étrangère. En savoir plus à propos l’offre de Solentra ?

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