Objectif : une pleine participation sur le marché du travail
Dans leur recherche d’emploi, les personnes à problématiques multiples et complexes sont souvent confrontées à diverses questions et besoins. Pour y remédier, le Fonds social européen a créé des partenariats dynamiques avec entre autres le service de l’emploi (VDAB), les CPAS, les autorités locales et d’autres prestataires de services.
En s’appuyant sur les atouts et les compétences des client.e.s, ces partenaires les assistent dans leur recherche de moyens pour intégrer pleinement la société et le marché du travail.
À Ostende (Région de la côte centrale) et Limbourg Nord (Welzijnsregio), la contribution à ce partenariat par Solentra se traduit par la mise à disposition de son expertise unique en matière d’aide psychologique. Concrètement, Solentra accompagnera hebdomadairement des client.e.s ayant un passé de réfugié ou issu.e.s de la migration.
“Solentra souhaite se focaliser sur la création d’opportunités (d’emploi) pour des personnes ayant un passé de réfugié ou issu.e.s de la migration”, précise la psychologue clinicienne Demet Acik. “Pour y parvenir, nous nous appuyons sur leur capacité de rebondir et explorons leurs talents et leurs connaissances qu’ils ont acquis dans leur vie (professionnelle) avant leur fuite ou migration. Ainsi, nous pouvons chercher des possibilités pour les transposer ici. Si nécessaire, nous prévoyons également une thérapie.”
“À Ostende, nous renforçons le partenariat en proposant notamment des formations de notre expertise de travail de façon à tenir compte des traumatismes et des cultures différentes”, ajoute sa collègue psychologue clinicienne Cathy Gorp. “Avec notre partenaire FMDO, nous travaillons également au développement d’une offre collective accessible à tous autour des différentes étapes vers l’emploi.”
Un cercle vicieux
C’est un cercle vicieux : les traumatismes liés à la migration compliquent l’intégration des nouveaux arrivants, ce qui a pour effet d’accroître leurs symptômes psychologiques.
Des problèmes de santé mentale non traités entraînent abandon de formation, perte d’emploi et réduction de productivité. Qui se traduit par le chômage, la pauvreté et une mauvaise intégration. Ce qui, à son tour, a des conséquences sur le bien-être mental de l’individu. En l’absence de traitement, cette tendance se poursuit souvent de génération en génération.
Plus ces problèmes sont identifiés tôt, plus ils peuvent être traités efficacement. Une offre de thérapie pour soigner des traumatismes accessible à tous est donc fondamentale pour une politique d’intégration efficace.
Qui peut bénéficier du programme d’accompagnement proposé par Solentra?
Des adultes (18-65 ans) ayant un passé de réfugié ou de migration peuvent bénéficier du programme d’accompagnement s’ils ont un statut de résidence légal et s’il y a question de problématiques multiples.
Au sein du projet, les problématiques sont définies au sens large. Il peut s’agir de dettes, d’absence de lieu de résidence fixe, de compétences professionnelles limitées, de problèmes physiques, de problèmes psychologiques, de pauvreté générationnelle, de faible connaissance de soi, de violence familiale, de toxicomanie, d’antécédents de détention, de barrière linguistique, de différences culturelles, d’absence de services de garde d’enfants, de problèmes administratifs, de décrochage scolaire, de mobilité limitée, d’agression …