Accompagnement des traumatismes (Ville d’Anvers)
Période | 2023-2025 |
Lieu | Anvers |
Avec le soutien de | CPAS d’Anvers |
Pour qui ?
Traitement psychologique des traumatismes pour :
- des adultes et mineurs non-accompagnés issus de l’immigration qui sont accompagnés par la Ville d’Anvers.
- des enfants des réfugiés reconnus fréquentant une école à Anvers.
Ce projet propose également un soutien psychologique de première ligne aux jeunes en âge de transition (12-24 ans).
Tous les prestataires de services et intervenants sociaux de la Ville d’Anvers qui guident ce groupe cible vers l’emploi, la formation ou l’intégration entrent également en ligne de compte pour le développement des compétences par le biais de ce projet. Les collaborateurs de la Ville d’Anvers, d’Atlas et de l’OKAN peuvent faire appel au helpdesk de Solentra.
De quoi s’agit-il ?
La ville d’Anvers s’efforce de rendre les personnes plus autonomes, de les stimuler et d’orienter de manière proactive celles qui sont en difficulté vers l’offre de services d’aide sociale. Ce projet favorise l’autonomie des primo-arrivants en misant sur la prévention et la détection précoce des problèmes psychiques, et en particulier des traumatismes. Pour ce faire, le projet s’appuie sur les forces et la résilience des réfugiés.
Afin de contribuer à une offre de soins plus accessible, plus efficace et de meilleure qualité pour notre groupe cible, Solentra mise sur :
- le traitement et la thérapie (des traumatismes)
- des séances individuelles ou en groupe pour les jeunes (12-24 ans) souffrant de problèmes émotionnels ayant un impact sur leur bien-être mental, éventuellement en vue d’un traitement plus spécialisé (pré-thérapie)
- le développement des compétences des intervenants professionnels et des acteurs favorisant l’intégration qui travaillent avec des personnes issues de l’immigration.
Témoignage
Client: « J’ai retrouvé l’espoir »
Avant de venir à Solentra, je souffrais d’insomnie, de cauchemars et de pensées récurrentes. À Solentra, j’ai appris à gérer mon anxiété. Je peux reprendre le fil de ma vie.
Lire témoignage