Skip to content
Période2022-2023
PartenairesHoofdstedelijk Instituut Anneessens-Funck OKAN (Brussels)
Campus Hast Okan (Hasselt)
WeDo! Schakelklaas Roeselare
Fedasil, centre d’accueil Saint-Trond
Masir Avenir. Projet jeunesse de l’Agentschap Integratie en Inburgering (Agence flamande pour l’intégration sociale et civique)
Vluchtelingenwerk Vlaanderen
Globe Aroma
Pianofabriek
Avec le soutien deUCB Community Health Fund géré par la Fondation Roi Baudouin

Pour qui ?

  • Jeunes réfugiés, mineurs non accompagnés et primo-arrivants âgés de 15 à 24 ans
  • Intervenants sociaux qui accompagnent des jeunes réfugiés et primo-arrivants
  • Chargés de mission

De quoi s’agit-il ?

Dans le cadre du projet « Re-Imagine Covid », Solentra a mené une recherche-action auprès de jeunes réfugiés et primo-arrivants concernant l’impact du Covid sur leur bien-être mental et leur résilience.

Pendant la pandémie, les jeunes en général – et ce groupe vulnérable en particulier – ont eu la possibilité de contribuer aux mesures qui impactaient leur bien-être.

Dans ce projet, ils jouaient un rôle central en tant qu’experts de leur réalité complexe. Ils ont travaillé avec Photovoice, une méthode leur permettant de raconter, à l’aide de photos prises par eux-mêmes, comment ils avaient vécu la pandémie de Covid : les problèmes rencontrés mais aussi les forces qu’ils en ont tirées. Nous pouvons tirer beaucoup d’enseignement à partir de leurs photos et récits pour une prochaine crise.


Exposition digitale

Du 21 avril au 4 mai 2023, nous avons organisé l’exposition de photos “Re-Imagine” avec les jeunes au Pianofabriek de Saint-Gilles, avec le soutien créatif des commissaires Deborah Ephrem et Gaëlle Khalife de Globe Aroma. 

Menu