Skip to content

Dans le cadre du projet Re-Imagine Covid, Solentra a mené une recherche-action avec de jeunes réfugiés et nouveaux arrivants sur l’impact de Covid sur leur bien-être mental et leur résilience. Grâce à leurs photos et à leurs histoires, nous pouvons apprendre beaucoup de choses pour la prochaine crise.

Pourquoi cette recherche-action ?

La pandémie de grippe aviaire a eu un impact indéniable sur le bien-être psychologique des enfants et des jeunes. Cependant, pour eux seuls, il y avait peu de place pour une participation aux politiques et aux mesures qui affectaient leur bien-être. C’était encore plus vrai pour le groupe particulièrement vulnérable des jeunes réfugiés et nouveaux arrivants.

Le projet s’est appuyé sur les jeunes en tant qu’experts de leurs réalités complexes. Ils se sont mis au travail avec des images exprimant la manière dont ils ont vécu la pandémie du corona : les problèmes, mais aussi les choses dont ils ont tirés leur force.

Comment s’est déroulé le projet ?

Solentra a présenté le projet à son réseau de partenaires, y compris les centres d’asile, les écoles DASPA, les projets pour les jeunes réfugiés… Sur les 40 participants qui ont commencé le projet, 29 jeunes ont terminés le parcours complet (20 garçons/jeunes hommes et neuf filles/jeunes femmes).

Les jeunes se trouvaient dans des situations de séjour différentes : six mineurs non accompagnés, huit réfugiés reconnus, sept jeunes demandeurs d’asile, sept migrants (regroupement familial) et un jeune sans séjour légal.

Les jeunes venaient de plus de 10 pays différents : Afghanistan, Afghanistan/Turquie, République dominicaine, Philippines, Géorgie, Inde, Sierra Leone, Somalie, Espagne/Maroc, Syrie et Venezuela.

La recherche-action a consisté en 12 sessions de groupe, la plupart du temps sur place, parfois en ligne. Au cours de ces séances, nous avons utilisé Photovoice, une méthode de recherche qui encourage les jeunes à s’exprimer sur un sujet spécifique, en l’occurrence l’impact de Covid sur leur bien-être mental.

Au cours d’une première session, les jeunes ont découvert la méthode Photovoice et ont été invités à utiliser leur téléphone portable pour prendre des photos exprimant la manière dont ils ont vécu la période du corona. Lors d’une séance ultérieure, ils ont présenté leurs photos au groupe, expliqué pourquoi ils avaient pris cette photo et formulé une légende appropriée. Ensuite, toutes les photos et les légendes ont été rassemblées dans un atelier pour filtrer les thèmes et réfléchir avec les jeunes à la manière dont ils souhaitaient partager les photos avec un public plus large.

Quels ont été les résultats de la recherche-action ?

Le projet a produit 70 photos avec des histoires significatives qui montrent les perspectives individuelles et collectives des jeunes.

La plupart d’entre eux ont montré des éléments de résilience qui les ont aidés à faire face aux effets négatifs de la période corona sur leur santé mentale. Cependant, les jeunes ont également souffert de stress, d’anxiété, d’inquiétude, de sentiments de dépression, de solitude, de tristesse et d’ennui. De nombreux participants, en particulier ceux qui vivaient dans les centres d’hébergement, ont déclaré que les mesures préventives les avaient frappés de plein fouet.

Neuf thèmes ont été filtrés à partir de l’atelier en vue de la préparation de l’exposition de photos :

  • Libre comme un poisson dans un gobelet
  • L’oxygène est vert
  • Esc.ap.ism
  • Santé
  • Monuments de lutte et de sécurité
  • Liberté
  • Connexion
  • Mots
  • Entouré d’isolation

En général, les participants n’ont vu aucun moyen de faire entendre leurs opinions ou leurs besoins spécifiques. Par exemple, les solutions qu’ils ont proposées pour rendre les quarantaines moins contraignantes n’ont pas été autorisées ni même prises en considération.

Conclusions

Les jeunes réfugiés et nouveaux arrivants ont fait preuve d’une grande résilience pendant la période de la Corona, mais l’impact sur leur santé mentale a été très important. Ce n’est pas parce que nombre d’entre eux font preuve d’une grande résilience face à l’adversité que nous pouvons supposer qu’ils peuvent faire face à encore plus de difficultés.

Recommandations tirées de la recherche-action :

  • Assurer un contexte et des conditions de vie plus saines
  • Garantir un meilleur accès aux services de santé mentale, y compris la préparation du personnel
  • Promouvoir et protéger la résilience des jeunes en tant que mesure préventive (responsabilité des politiques aux travailleurs sociaux).
  • La nécessité de repenser la manière de faire participer les jeunes à la prise de décision. Moins ils se sentent impliqués dans les décisions, plus les sentiments d’exclusion, d’aliénation et de méfiance sont fréquents.

Exposition de photos Re-Imagine

Du 21 avril au 4 mai, nous avons organisé l’exposition de photos “Re-Imagine” avec les jeunes au Pianofabriek de Saint-Gilles, avec le soutien créatif des commissaires Deborah Ephrem et Gaëlle Khalife de Globe Aroma. Benjamin Dalle, ministre flamand de la jeunesse, des médias, de Bruxelles et de la lutte contre la pauvreté, a visité l’exposition lors de la soirée d’ouverture et s’est entretenu avec certains des jeunes qui ont participé au projet.

Remerciements

Nous remercions tout particulièrement toutes les personnes qui ont participé à la recherche-action et qui ont contribué à la réalisation du projet :

Tous les participants au projet

Ahmad, Ali, Ali, Ami, Barakat, David, Hamid, Ilyjah, Ismail, Jawid, Kamran, Khogyani, Leslie, Maria, Maroofkhel, Romal, Shoaib, Umar, Sabna, Dida, Victoria, Yasmin, Adkikafi, Dayana, Mohamed, Teja, Venus, Haarpreet et Morteza.

Organisations participantes

  • Capital Institute Anneessens-Funck DASPA (Bruxelles), Mishka Beutels
  • Campus Hast Daspa (Hasselt), Femke Tudts
  • WeDo ! Schakelklaas Roeselare, Caroline De Groote
  • Fedasil, centre d’accueil Sint-Truiden, Frauke Deckers
  • Masir Avenir. Projet jeunesse de l’Agence pour l’intégration et l’insertion (Bruxelles) Antonia Orihuela.
  • Conseil des réfugiés de Flandre – Projet Ananas, Helene Asselman et Ella Vannieuwenhuyse

Partenaires de l’Expo

  • Globe Aroma – Brecht Theunis, Deborah Ephrem, Gaëlle Khalife
  • Fabrique de piano – Ann Lefever

Soutien financier de

UCB Community Health Fund, géré par la Fondation Roi Baudouin

Prêter l’exposition

Votre organisation ou votre école souhaite-t-elle organiser elle-même cette exposition ? Contactez-nous : solentra@uzbrussel.be

Menu