Skip to content
Période2024
Lieu Bruxelles (avec des participants de toute la Belgique)
Avec le soutien deUCB Community Health Fund géré par la Fondation Roi Baudouin

Pour qui ?

  • Jeunes issus de l’immigration (15-24 ans) en Belgique : jeunes en famille et mineurs non accompagnés (NBM)
  • Travailleurs humanitaires et superviseurs

Qu’est-ce que c’est ?

Les réfugiés souffrent plus souvent de traumatismes (complexes) et d’autres troubles mentaux graves, mais il leur est plus difficile de trouver le chemin d’une consultation appropriée. Les mineurs non accompagnés constituent un groupe particulièrement vulnérable. Outre l’impact de la migration et du fait d’être non accompagnés, ils évoluent dans un contexte biculturel et multilingue.

Avec ce traitement intensif de jour des traumatismes, Solentra propose une offre sur mesure qui est à la fois préventive et curative, et qui favorise l’intégration. Solentra vise ainsi à accroître la résilience des jeunes et à briser le cercle vicieux des renvois inutiles afin qu’ils soient moins susceptibles d’abandonner le traitement, le travail ou l’école.

Un traitement efficace des traumatismes nécessite une perspective d’avenir et le rétablissement d’une confiance fondamentale dans les (autres) êtres humains. Les figures de soutien, de relais et autres jouent un rôle important à cet égard. Dans la mesure du possible, nous voulons aussi les impliquer dans le traitement.

Activités concrètes :

  • Pendant trois mois, les jeunes suivent un traitement de jour intensif spécialisé dans les traumatismes, un ou deux jours par semaine. Au cours de séances de groupe ouvertes, ils travaillent sur des thèmes qui renforcent leur résilience et leur sentiment de contrôle sur leur vie. Lors de l’admission, nous évaluons les besoins de chaque jeune et, sur cette base, nous déterminons les séances thématiques qui lui conviennent. Les séances de groupe sont supervisées par un ethnopsychologue ou un psychologue transculturel avec interprète et peuvent inclure diverses interventions, telles que des thérapies musicales ou corporelles.
  • Nous mobilisons également le réseau autour des réfugiés par le biais de consultations communautaires et de la promotion de l’expertise (formation, évaluation par les pairs, service d’assistance…).

Menu